3 gestes simples : frein, pneu/crevaison, selle

logo vélo-école de Brunoy petitAoût, 3 astuces d’entretien ou réparation, pour le prix d’une. Retour sur les questions que l’on nous pose le plus souvent…

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Aux élèves : Difficile de ne pas connaitre quelques conseils simples quant au :

  1. freinage
  2. choisir 1 pneu, le regonfler le pneu tous les 15 jours / réagir face à une crevaison
  3. choisir une (tige de) selle

Une élève, nous a demandé comment régler les freins de son vélo. Il s’agit du modèle le plus courant, des « V brakes« .

Vidéo, plus simple qu’il n’y parait, pas à pas :

Si vous avez d’autres freins : à tambour, à disques, par rétropédalage, … on vous laisse chercher les bons tutoriels en ligne.

Crevaison, ou pneu ou chambre à air fatigué ?

-> Changer une chambre ou un pneu, facile :

Enlever ou remettre une roue, précautions, notamment de chaine pour la roue arrière, les doigts dans le nez :

Au fait, gonfler un pneu, comment fait-on ?

Il existe 3 types principaux de valves ? Et c’est nécessaires à savoir pour pouvoir gonfler ? Ah bon. Et il faut connaitre le type de valve quant l’on rachète une chambre à air ?

Pour la valve Dunlop ou « hollandaise », équipant souvent les vélos hollandais -chers à certaines élèves – ou allemands :

1ère méthode, gonfler avec une pompe équipée « Presta »  :

2ème méthode pour gonfler une valve Dunlop,  ou d’ailleurs une valve Presta si l’on a qu’une pompe Schrader ou un compresseur : l’adaptateur.

La valve comme celle des voitures est dite Schrader, c’est la plus fréquente et celle nécessitant le moins de gestes. A réaliser avec sa pompe (recommandée) ou au pire chez le garagiste ou à la station service du coin, le compresseur délivrant souvent les 3 bars nécessaires dans la plupart des cas, voir le chiffre annoncé par l’aiguille sur le « manomètre » de la pompe, à comparer avec ce qui demandé sur le côté du pneu (jamais moins de 3 bars, sauf rares pneus ballons ou vélos pour très jeunes enfants) :

Exemple de pompe

Exemple de pompe…

Manomètre.JPG

… disposant d’un manomètre pour les 3 bars souvent conseillés

Enfin, il existe des chambres à air à 2 bouts, qui permettent de ne pas enlever le pneu (mais attention à bien nettoyer l’intérieur du pneu en enlevant les morceaux de verre / silex…) :

Les valves les plus fréquentes :

Réduire le risque de crevaison.

Préventivement : regonfler à la bonne pression tous les 15 jours, et installer des pneus renforcés contre la crevaison ne gâche rien. Sur le modèle de cette vidéo ci-dessous. En revanche privilégier le modèle Marathon, déjà bien costaud, disponible chez les marchands de vélos (carte à zoomer), ou en ligne par correspondance :

Galère pour gonfler les tous petits vélos d’enfants et certaines draisiennes en roues de 10 ou 12 pouces ? Essayer les valves coudées : 10 pouces12 pouces. C’est en plus l’occasion de passer en valves Schrader si vous êtes allergiques aux valves Dunlop, par exemple.

Vidéo de réglage de hauteur de selle : on n’a rien trouvé de satisfaisant. Vous la faites et la postez ci-dessous ?

Rien non plus concernant le réglage de l’inclinaison de la selle, il est souvent recommandé à l’horizontal pour les hommes, très légèrement incliné vers l’avant pour les dames. Quelques photos ici.

Recul de la selle : réglage fin, à faire avec 1 fil lesté d’un petit objet lourd : voir les photos sur internet.

Confort, douleurs : Quelle selle ?

Si chaque anatomie est différente, on sait cependant que vu leurs bassins, les dames appréciant les selles plus larges, les hommes les selles plus fines.
De même, plus l’on est penché vers l’avant du vélo, plus l’on apprécie une selle fine, au contraire un buste plus redressé appelle une selle plus large pour un bon maintien des fesses.

Angles buste à vélo

Angles buste à vélo : l’image de gauche appelle une selle large : appui important sur les fesses ; alors que les photos de droite appellent une selle plus fine, l’appui étant plus équitablement réparti entre le dos et les bras. Les 2 photos centrales représentant parfois 1 bon compromis douleurs dorsales / lutte contre le vent de face, le confort et le rendement d’un pédalage dynamique.

Plusieurs d’entre nous apprécient notamment le modèle FLX Gel Flow chez Italia (28 € chez Décathlon), vous la montez ou nous vous aidons à le faire sur votre vélo. Ni trop dure, ni trop molle, et soulage le périnée.

Il existe d’autre modèles, en cuir ou non, à ressort ou double ressort, lourdes mais à l’amorti apprécié, en magasin ou en ligne, sur les sites du genre vélo hollandais.

Selles doubles ressorts

La grosse artillerie pour les séants : Selles doubles ressorts

Cependant, quelle que soit la selle, rien ne vaut le fait de se soulever régulièrement en appui sur une ou deux jambes ; et c’est tellement agréable de se laisser rouler « en cavalier », en descente et même à plat :

2 pédales même hauteur.JPG

Quelle tige de selle ?

Soit la rigide, standard, pas chère :

Tige de selle rigide

Ça suffit parfois, notamment si la selle offre déjà un bon amorti (ressorts)

Soit une suspendue, 2 genres :

  • à ressort / élastomère : bon marché et disponible partout. Mais effet rebond
Tige de selle suspendue.JPG

Tige de selle suspendue courante

  • à parallélogramme, chère, mais pas d’effet rebond, tout en moelleux, en savoir plus :
Exemple de tige de selle suspendue à parallélogramme.JPG

Exemple de tige de selle suspendue à parallélogramme

Voir en action, vidéo :

A noter : des ateliers vélos existent aussi pour se faire aider, dont celui de l’Attribut à Draveil 2 fois par mois, le nôtre en gestation à Brunoy, des ateliers itinérants devant le parc de la Plage bleue à Valenton : le mercredi 6 septembre 2017 de 15h30 à 18h30, l’atelier mensuel de Sucy etc…

Des questions ?

Prochain article à venir … choisir 1 antivol (et 1 point fixe), pour garder son vélo longtemps.

 

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