Samedi 26 mai « Et si explorait la Tégéval ? » Balade pédestre le matin, activités adultes et enfants l’après-midi

SMER_TEGEVAL_AfficheA4_web-.jpg

Balade à pieds le matin, sur inscription, pour proposer une signalétique pour la voie verte Tégéval en construction. En savoir plus, ou donner son avis en ligne.

L’après-midi, nous tiendrons un stand parmi d’autres associations, de 13h à 18h « la Tégéval fête la nature » Parc de la Plage bleue, Valenton, où la cette voie verte est déjà construite. Plan d’accès.

4 activités grand public pour nous :

  1. vélo : course de lenteur tous âges1.JPG
  2. essais de draisiennes et trottinettes 1er âge dès 20 mois2.JPG
  3. essai adulte de vélo électrique, contre dépôt d’une pièce d’identité3.JPG
  4. éventuellement une petite balade vélo sur la Tégéval (venez… à vélo) vers 15h30

Voir le programme complet de l’après-midi :

  • « L’association Au fil de l’eau vous invite à explorer et comprendre l’invisible qui nous entoure grâce à un atelier sur les insectes. Munis de boites-loupes, partez à la découverte des petites bêtes et participez à la construction d’un hôtel à insectes, en utilisant des matériaux de récupération courants. Vous pourrez ainsi reproduire ce type de construction dans votre jardin.
  • Les Petits Débrouillards vous invite à explorer et observer la vie dans le sol : Quelle vie trouve t-on dans un sol ? Comment observer la vie dans le sol ? Il s’agira de prendre le temps d’observer, d’écouter, de sentir un sol à sa surface puis d’enquêter sur ce qu’il contient. Pour cela une expérimentation sera proposée avec la fabrication d’un appareil de Berlèse. Ce dispositif permet d’extraire des êtres vivants d’un échantillon de sol. Mais que se passe t-il au sous-sol ? Si l’on va profondément sous la surface de la terre, que trouve t-on ? Existe t-il des animaux ou des végétaux qui vivent sous le sol ? Comment s’appelle les espèces qui vivent dans le noir ? Quelles sont leurs particularités ? Qu’est-ce qu’une galerie ? Une grotte ? Une nappe phréatique ? Essayons de répondre ensemble à ces questions et à d’autres.
  • La Vélo-École de Brunoy vous invite à vous exercer au vélo électrique et à découvrir les différentes balades thématiques organisées par l’association. Les touts-petits pourront également essayer la patinette et la draisienne (1er âge dès 20 mois). Une course de lenteur sera également organisée.
  • Pluriels 94 proposera un atelier d’auto-réparation de vélos 5.JPGpour apprendre à les entretenir. L’objectif est d’associer les populations des quartiers où l’association intervient, à une démarche citoyenne concernant la place du vélo en ville et de son intérêt en terme économique, écologique et de santé publique. Pluriels 94 propose ces ateliers afin d’aider les personnes à mieux investir la bicyclette pour favoriser et développer son utilisation.
  • Et la participation exceptionnelle du Rucher du Bois de Cerdon pour découvrir le rôle des abeilles dans notre écosystème. Vous apprendrez tout sur ces insectes pollinisateurs et sur la fabrication du miel. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s