Tégéval : balades 2019

Vers la Tégéval voie verte, à vélo : balades 2019.

Note : tout participant mineur doit être accompagné d’une personne majeure.

Capture

Avec votre vélo, ou avec un vélo prêté sur réservation préalable, voir ci-dessous.

La suite est tirée du site Explore Paris : page dédiée.

« Tégéval – Balade à vélo

L’association Vélo-école de Brunoy (91) vous emmène à la découverte de la Tégéval, coulée verte du Val-de-Marne, et de ses animations. Depuis Brunoy, ces balades gratuites vous permettront de rejoindre les ateliers et balades qui auront lieu entre avril et octobre.

  • Conditions spécifiques: Attention, le vélo n’est pas fourni !
  • Lieu: Brunoy (91)
  • Age minimum: À partir de 18 ans.
  • Durée: 50 minutes de balade, animation puis balade retour.
  • Accès en transport en commun: Gare de Brunoy (RER D)

Description

La Tégéval est une coulée verte de 20km en Val-de-Marne. Il s’agit d’une liaison verte, partiellement aménagée, destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Ce projet régional d’envergure reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil, à la forêt Notre-Dame, à Santeny.

Au départ de Brunoy, l’association Vélo-école vous guidera pour rejoindre les activités proposées sur la Tégéval. Ces balades ne présentent pas de difficulté particulière.

Vous pouvez y participer en emmenant votre propre vélo (et un antivol), ou en empruntant un vélo à l’association (réservation obligatoire en remplissant ce formulaire).

L’organisation de ces après-midi est la suivante :
– Départ de la balade depuis la gare de Brunoy
– Participation à l’activité proposée sur la Tégéval : réservation conseillée, prévoir un antivol pour attacher votre vélo le temps de l’animation
– Balade de retour à vélo à Brunoy

Programme des balades :

Samedi 20 avril – Balade vers le verger du Mont Ézard

Rendez-vous 13h précises Brunoy au PSR Parking de Stationnement Régional (GPS : 30 bis, rue de la Poste).

capture-copier
Vous pédalerez d’abord le long de l’Yerres avant de rejoindre les berges du Réveillon, cette petite rivière qui se jette dans l’Yerres. A l’arrivée, vous découvrirez le Mont Ezard, un espace boisé d’environ 23 ha, à la flore remarquable, qui délimite la fin des riches plaines agricoles de la Brie et fait le pont avec la zone dense de la métropole après la traversée de l’Arc Boisé.

> Sur place, l’association les croqueurs de pommes vous fera découvrir le verger en fleurs du Mont-Ezard, plus grand verger du Val-de-Marne avec ses 70 arbres fruitiers. Réservation indispensable sur cette page !

 

Mercredi 29 mai – Balade vers le bois de la Grange

Rendez-vous 13h précises Brunoy au PSR Parking de Stationnement Régional (GPS : 30 bis, rue de la Poste).

Au départ de Brunoy, nous longerons la rivière l’Yerres, puis nous grimperons tranquillement vers la forêt de la Grange.

>> Sur place, l’association Au fil de l’eau vous proposera de découvrir la forêt de la Grange (et la Tégéval) de manière ludique sous la forme d’un jeu de piste accessible à toute la famille. Réservations ici

Prévoir un antivol vélo solide (idéalement en forme de U en métal).

Dimanche 23 juin – Balade vers la tranchée couverte de Villecresnes

Rendez-vous 14h précises Brunoy au PSR Parking de Stationnement Régional (GPS : 30 bis, rue de la Poste).

C’est en suivant les rivières l’Yerres puis le Réveillon que nous accéderons à la Tégéval (nouvelle jonction Réveillon / Tégéval à découvrir) et à ce festival de théâtre « Rives de la Belle Époque » : une dizaine de km en 1h, allure familiale et très peu de voitures au programme. De l’eau et de la verdure. En cas de sol très humide, un itinéraire alternatif pourra être proposé.

img-20181007-wa0012

>> Sur place vous pourrez assister au festival de théâtre « Rives de la Belle Époque » proposée par la Compagnie des Saïs.

Mercredi 3 juillet – Balade vers le Parc de la Plage Bleue

Rendez-vous 15h précises Brunoy au PSR Parking de Stationnement Régional (GPS : 30 bis, rue de la Poste).

C’est là une balade à vélo plus longue que nos autres, mais qui reste grand public, empruntant une bonne partie de la Tégéval (à l’exception de ces 2 extrémités), et permettant de découvrir l’avancée des travaux de cette voie verte. Nous joindrons à vélo la partie plus campagnarde à la partie plus urbanisée, en passant par la forêt de la Grange.

dav

>> Sur place vous pourrez participer à l’animation « Répar’Vélos » de l’association Pluriels 94 et l’atelier « Rando Vélo » proposé par Nature & Société La visite du parc de la Plage bleue est aussi intéressante en elle-même, on notera également sa richesse ornithologique, et les contrastes sur ce parc bien urbain recèle

Ces visites sont proposées dans le cadre du programme d’activités « Animons la Tégéval » dont vous pouvez retrouver tout le programme sur cette page.

À noter : la Tégéval voie verte a aussi une page Facebook
Bref, venez prendre un grand polder, comme on dit aux Pays-Bas.
Et save the date : grande Fête de la Tégéval à Villecresnes le samedi 1er juin, avec moult activités et associations. Et découverte du nouveau tracé. Informations à venir.

 

Publicités